|
|
Les patient(e)s souffrant d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) reçoivent généralement des médicaments à inhaler en traitement de leur maladie. Pour l’inhalation, on utilise des appareils spécialement conçus à cet effet, dans lesquels le médicament se trouve déjà ou doit être ajouté (p. ex. sous forme de capsule ou de solution) avant l’inhalation.
Pour obtenir un effet optimal de ces médicaments, il est essentiel que l’inhalation s’effectue correctement. C’est le seul moyen d’assurer que les médicaments parviennent aux endroits où ils doivent agir dans les voies respiratoires. C’est pourquoi, lorsqu’il vous prescrit un tel médicament, votre médecin vous explique précisément comment utiliser correctement l’inhalateur. Parfois, le cabinet médical dispose d’un appareil d’entraînement, ce qui vous permet de vous exercer à l’inhalation correcte. Même si les inhalateurs sont aujourd’hui modernes et plus faciles à utiliser, leur utilisation appropriée et donc l’inhalation correcte ne sont pas triviales. D’autant plus qu’il existe de nombreux types d’appareils différents, chacun ayant sa propre manière de fonctionner.
Dans l’utilisation quotidienne des inhalateurs, chez soi ou en déplacement, il peut y avoir des incertitudes, voire se produire des erreurs. Surtout si vous venez de recevoir un nouvel appareil qui fonctionne différemment de celui que vous utilisiez jusqu’à présent. La notice d’emballage peut déjà vous aider et clarifier certaines questions. Mais votre pharmacie est également un bon point de contact. Les spécialistes connaissent l’importance d’une inhalation correcte en cas d’asthme ou de BPCO et se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions sur l’utilisation de votre inhalateur. Votre médecin vous répétera aussi volontiers, lors de votre prochaine consultation, les différentes étapes nécessaires à une inhalation correcte.
En outre, la plupart des ligues pulmonaires cantonales proposent des conseils et des formations. Comme nous l’avons dit, il n’est pas facile d’inhaler correctement. Il n’y a donc pas de honte à se faire expliquer régulièrement l’utilisation correcte de l’inhalateur.