En cas d’allergie alimentaire (que l’on appelle aussi aversion instinctive contre certains aliments), le système immunitaire réagit par une allergie à certains aliments. Voici les symptômes typiques:

- Démangeaisons au niveau des lèvres, du palais ou de la gorge
- Gonflement des lèvres, de la langue, des joues et des muqueuses de la gorge
- Difficultés à avaler
- Crampes d’estomac ou crampes abdominales
- Ballonnements
- Diarrhée
- Vomissements
- Eczéma ou éruptions cutanées qui provoquent des démangeaisons
Il convient de faire appel d’urgence à un médecin si, après l’ingestion d’un aliment, des symptômes tels que des palpitations, une sensation de vertige et de faiblesse, de la confusion et des angoisses, voire un collapsus, apparaissent.
Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire?
En cas d’intolérance alimentaire, un composant alimentaire (par ex. le lactose, le fructose, l’histamine) ne peut pas être absorbé ou digéré par l’organisme. Une intolérance se manifeste entre autres par une sensation de réplétion, des ballonnements, des douleurs gastriques, de la diarrhée, mais aussi par des éruptions cutanées et des démangeaisons.
En cas d’allergie alimentaire, par contre, le système immunitaire réagit à l’aliment, le plus souvent directement après son ingestion. Les déclencheurs typiques d’une allergie alimentaire: le poisson, les arachides et d’autres variétés de noix, le lait de vache, les œufs de poule, le soja et le blé. Des réactions violentes pouvant apparaître en cas d’allergie alimentaire – dans de rares cas même des réactions de choc – il est important de toujours tirer au clair les traces qui sont contenues dans les produits.
Autres conseils pour la vie quotidienne:
- Éviter de manière systématique les aliments allergènes
- Certains aliments perdent leur effet allergique quand on les cuit étant donné que les protéines allergisantes sont alors détruites
- Il faut toujours avoir un kit d’urgence sur soi en cas de réactions allergiques violentes.