Le rhume (rhinite) est un symptôme caractéristique du refroidissement et désigne une inflammation de la muqueuse nasale. Il existe plus de 200 virus différents qui peuvent provoquer un rhume.

En hiver, pendant la période de chauffage, la muqueuse nasale se dessèche rapidement. La vulnérabilité au rhume augmente parce que les virus pénètrent plus facilement dans les cellules de la muqueuse nasale et peuvent s’y multiplier.

La muqueuse nasale enfle. Simultanément, le nez produit du mucus dont le but est d’évacuer les virus. Avec le temps, ce mucus devient visqueux et entraîne une congestion nasale.

Symptômes du rhume

Généralement, le rhume commence par une sensation de brûlure ou de chatouillement dans le nez et par des éternuements fréquents. À mesure que le rhume évolue, les symptômes caractéristiques suivants peuvent apparaître:

  • Éternuements
  • Écoulement ou congestion nasale
  • Difficulté à respirer par le nez
  • Inflammation de la muqueuse nasale provoquant irritation et sensation de brûlure
  • Limitation de l’odorat et du goût

Causes du rhume

Comment le rhume apparaît-il?

Le rhume est principalement dû à des infections virales, au cours desquelles les virus pénètrent dans la muqueuse nasale. Après la contamination, il ne faut que quelques jours pour que les premiers symptômes apparaissent. Pendant cette période, les virus se multiplient et le système immunitaire commence à les combattre. En réaction, les muqueuses nasales enflent et la production de sécrétions nasales augmente. Avec le temps, les sécrétions s’épaississent, ce qui rend la respiration difficile. Cela donne lieu aux symptômes caractéristiques, comme les éternuements, l’écoulement nasal et la congestion nasale. Un rhume dure généralement environ une semaine.

Si le mucus ne peut pas s’écouler, cela peut entraîner d’autres infections, comme la sinusite ou l’otite moyenne. Il est donc important de dégager le nez.

Les allergies et les facteurs environnementaux peuvent également déclencher un rhume en provoquant des processus inflammatoires similaires dans la muqueuse nasale.

 Causes du rhume:

  • Refroidissement: Les refroidissements sont provoqués par des virus qui se propagent par infection par gouttelettes (p. ex. en éternuant ou en toussant) ou par contact direct (p. ex. en se serrant la main). Le rhume est un symptôme du refroidissement. Pour lutter contre le rhume, on peut utiliser des sprays nasaux comme Xylo-Mepha®
  • Grippe: La grippe, une infection virale des voies respiratoires, se manifeste principalement par des symptômes comme la fièvre, une forte sensation de malaise, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. Le rhume peut également être un symptôme de la grippe. Là encore, on peut utiliser Xylo-Mepha® pour soulager les symptômes.
  • Allergies: L’allergie au pollen (rhume des foins), aux acariens, aux poils d’animaux ou à d’autres allergènes peut également déclencher un rhume allergique.
  • Irritants: Les irritants comme la fumée, la poussière ou les odeurs fortes peuvent irriter la muqueuse nasale et provoquer un rhume.

Traitement du rhume

Le traitement du rhume vise à soulager les symptômes et à favoriser la guérison de la muqueuse nasale.  

 

Que faire contre le rhume?

Médicaments contre le rhume: 

Les sprays nasaux à base de xylométazoline aident à décongestionner la muqueuse nasale et à dégager le nez. En quelques minutes, la muqueuse nasale dégonfle et la respiration est facilitée pendant plusieurs heures. Ces sprays nasaux, comme Xylo‑Mepha®, sont disponibles en pharmacie ou droguerie sans ordonnance.

Utilisation de Xylo-Mepha®

Sauf prescription contraire du médecin, les recommandations posologiques suivantes s’appliquent:

Jeunes enfants de 2 à 6 ans:

Xylo-Mepha 0.05 %: 1 nébulisation de Xylo-Mepha 0.05 % dans chaque narine, ne pas dépasser 3 nébulisations par jour. Chez les enfants de moins de 6 ans, seul le spray nasal à 0.05 % doit être utilisé.

Adultes et enfants à partir de 6 ans:

Xylo-Mepha 0.1 %: 1 nébulisation de Xylo-Mepha 0.1 % dans chaque narine, ne pas dépasser 4 nébulisations par jour.

Remarque sur la durée d’utilisation: Ne utiliser pendant plus de 1 semaine.

En plus des sprays nasaux à base de xylométazoline, il existe d’autres sprays nasaux décongestionnants et des sprays nasaux contenant également du dexpanthénol, ce qui permet non seulement de décongestionner la muqueuse nasale, mais aussi de la soigner et de la protéger. Le dexpanthénol favorise la guérison et hydrate la muqueuse nasale sollicitée.

Xylo-Mepha® Plus, la solution 3 en 1:

dégage, soigne et protège la muqueuse nasale. L’association des principes actifs xylométazoline et dexpanthénol lui permet de décongestionner, de favoriser la cicatrisation, de protéger et de soigner la muqueuse nasale irritée. Chez les enfants de moins de 6 ans, utiliser exclusivement Xylo-Mepha® 0.05%.

Utilisation de Xylo-Mepha® Plus:

Sauf prescription contraire, appliquer chez l’adulte et l’enfant dès 6 ans une nébulisation de Xylo-Mepha® Plus dans chaque fosse nasale jusqu’à 3 fois par jour selon les besoins. Tenir le flacon verticalement et respirer légèrement par le nez pendant la nébulisation. La posologie dépend de la sensibilité individuelle et de l’efficacité clinique. Remarque sur la durée d’utilisation: Ne utiliser pendant plus de 1 semaine.

xylo_mepha_plus_packshot_680x510_fr.jpg

Xylo-Mepha® Plus
Il s’agit d'un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage.

Rhume aigu ou chronique?

Le rhume est une inflammation de la muqueuse nasale qui peut être aiguë ou chronique. La durée du rhume permet de déterminer s’il s’agit d’un rhume aigu ou d’un rhume chronique.

Dans le cas d’un rhume aigu, la maladie est généralement attribuable à des virus. Les agents pathogènes s’installent sur la muqueuse nasale, en particulier si le système immunitaire est localement affaibli. La plupart du temps, un rhume aigu dure environ une semaine.

Le rhume chronique, lui, dure généralement plus longtemps et est plus difficile à traiter que le rhume aigu. Les causes de ce type de rhume peuvent être des allergies, des déficits immunitaires, la fibrose musculaire ou encore l’utilisation coutumière de gouttes/sprays nasaux. De plus, il peut y avoir aussi un rétrécissement du nasopharynx et des sinus.

Quand consulter un médecin?

  • Si les symptômes durent plus d’une semaine
  • En cas de douleurs aux oreilles, à la tête et/ou au visage (front, sinus ou yeux)
  • En cas de fièvre élevée
  • En cas de sécrétions nasales verdâtres ou sanguinolentes

Sprays nasaux à l’intention des enfants

Les sprays nasaux peuvent être utilisés chez les jeunes enfants à partir de 2 ans. Il est toutefois important de suivre les instructions spécifiques du fabricant et de consulter le pédiatre en cas de doute.

Les sprays nasaux peuvent être utilisés chez les jeunes enfants à partir de 2 ans sous la surveillance d'un adulte. Il est toutefois important de suivre les instructions spécifiques du fabricant et de consulter le pédiatre en cas de doute.

Avant l’application, le nez doit être soigneusement nettoyé (mouchage). Retirer le capuchon. Avant la première utilisation, pomper à plusieurs reprises jusqu’à l’émission d’une nébulisation régulière. Pour les applications suivantes, le spray nasal est prêt à l’emploi sans pomper au préalable. Introduire l’embout du spray dans la narine et presser une seule fois vigoureusement sur la tête du spray nasal. Une répartition optimale de la nébulisation est obtenue en inspirant légèrement par le nez pendant la nébulisation. Après utilisation, essuyer la base du vaporisateur avec une serviette en papier propre et remettre le capuchon de protection.

  • Utiliser uniquement sous la surveillance d’un adulte.
  • En général, 1 nébulisation dans chaque narine 1-2 x par jour suffit et il ne faut pas dépasser 3 nébulisations par jour.

Il est possible d’utiliser des solutions salines isotoniques ainsi que des gouttes nasales décongestionnantes spécialement conçues pour les bébés. Demandez conseils dans votre pharmacie, droguerie ou pédiatre.

Xylo-Mepha® ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Pendant l’allaitement, Xylo-Mepha® doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.

Sinusite

La sinusite correspond à une inflammation des muqueuses des sinus. Elle est souvent la conséquence d’un rhume antérieur (rhinite). Les causes peuvent être multiples, notamment des bactéries, des virus, des champignons, mais aussi des polluants atmosphériques, la fumée de tabac, des allergies ou encore des particularités anatomiques du nez. La muqueuse enfle à tel point que les voies nasales sont bloquées.

 

Symptômes possibles:

  • Maux de tête et sensation de pression dans la tête: En cas de forte inflammation, une douleur lancinante peut être ressentie au niveau du front, des joues, derrière les yeux ou, rarement, à l’arrière de la tête. Ici aussi, on distingue la sinusite aiguë et la sinusite chronique. La douleur peut s’intensifier lorsque l’on penche le haut du corps vers l’avant.
  • Rhume: La muqueuse nasale est enflée et l’écoulement nasal est de couleur jaune-verdâtre
  • Fatigue et épuisement généralisés
  • Dans de rares cas, fièvre et toux

 

On distingue deux types de sinusite: la sinusite aiguë et la sinusite chronique. La sinusite aiguë survient généralement après un rhume et guérit en deux à six semaines maximum. La sinusite chronique, en revanche, dure plus de 12 semaines/trois mois. En général, les symptômes de la sinusite aiguë sont plus prononcés que ceux de la sinusite chronique. Cependant, la sinusite chronique est plus difficile à traiter.


Conséquences:

La sinusite aiguë guérit généralement en une à deux semaines. Cependant, si elle n’est pas traitée correctement ou si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une sinusite chronique. Cela entraîne alors des troubles à long terme et des infections récurrentes.  Les conséquences d’une sinusite chronique sont des excroissances de la muqueuse, aussi appelées polypes nasaux. La respiration nasale et l’odorat sont alors affectés. Si les troubles persistent, il est conseillé de consulter un médecin.

Options de traitement de la sinusite

Médicaments dissolvant les mucosités

Les produits qui dissolvent les mucosités à base du principe actif acétylcystéine ont fait leurs preuves dans le traitement des sinus, par exemple Mucostop, disponible en pharmacie ou en droguerie. Son principe actif fluidifie et dissout les sécrétions denses retenues dans les voies respiratoires et favorise l’expectoration. Mucostop convient au traitement de toutes les maladies des voies respiratoires qui entraînent une production excessive de mucus, comme les refroidissements ou les maladies grippales accompagnées de toux ou de sinusite.

Utilisation de Mucostop:

Sauf indication contraire, la posologie habituelle en cas de maladie aiguë est de: Adolescents de plus de 12 ans et adultes: 1 comprimé effervescent à 600 mg

mucostop_mepha_680x510_fr.jpg

Détails sur Mucostop 600mg  
Il s'agit d'un médicament autorisé. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d'emballage.

Sprays nasaux décongestionnants

Les sprays nasaux à base de xylométazoline ont également montré leur efficacité dans le traitement de la sinusite. Le principe actif a un effet décongestionnant sur les muqueuses nasales et facilite ainsi la respiration nasale. Le spray nasal Xylo-Mepha®, disponible dans les pharmacies et les drogueries, en est un exemple. Il est toutefois important de noter que les sprays nasaux décongestionnants ne doivent pas être utilisés plus d’une semaine d’affilée.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter la posologie détaillée de Xylo-Mepha® 0.1 % et 0.05 %. 

xylo_mepha_nasensprays.jpg

Xylo-Mepha® 0.1% Xylo-Mepha® 0.05%
Il s’agit de médicaments autorisés. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage.

Antidouleurs

Utilisation de Irfen Dolo® L forte: 

Pour soulager l’inflammation et les douleurs associées, on peut par exemple utiliser des analgésiques à base d’ibuprofène. Le principe actif ibuprofène a un effet analgésique, anti-inflammatoire et antipyrétique. Il convient au traitement des douleurs légères à modérées, comme celles provoquées par les maux de tête. Irfen Dolo® Mepha est un analgésique connu, disponible sans ordonnance en pharmacie et constitue un traitement éprouvé pour la prise en charge de la douleur.  

L’ibuprofène est pris par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules. La posologie habituelle pour les adultes est généralement de 200-400 mg toutes les 4-6 heures, selon les besoins pour soulager la douleur. Il est important de ne pas dépasser la dose maximale recommandée, qui est généralement de 1 200 mg par jour, à moins qu’un professionnel de la santé ne recommande une dose plus élevée.

Mepha propose, par exemple, Irfen Dolo® L forte, dont les comprimés contiennent 400 mg d’ibuprofène. Les comprimés pelliculés doivent être avalés sans les mâcher, avec une quantité suffisante d’eau.

Médicaments sans ordonnance de Mepha

Il s’agit de médicaments autorisés. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage.

07/2024 302401 MULTI-CH-00375